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TurtleTablet

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Objectif de recherche

Notre objectif de recherche est de proposer des interactions qui favorisent la collaboration entre les élèves.
Nous avons donc comparé plusieurs versions de TurtleTablet avec différent mode d’interaction :

  • Interactions tactiles sur table interactive
  • Objets tangibles sur table interactive
  • Interactions tactiles sur tablette
  • Objets tangibles sur tablette
  • Interactions clavier-souris sur ordinateur
des élèves testent l'application sur tous ses supports

Les expérimentations menées avec plus de 100 collégiens (collègue La Salle et le collège Sainte Thérèse de Laval) montrent que les versions utilisant des Objets Tangibles (sur table interactive et sur tablette) favorisent nettement la collaboration et l’entraide entre les élèves.


Nous menons actuellement des expérimentations de plus grande envergure. Si vous souhaitez utiliser TurtleTablet dans votre classe, contactez .

Membres du projet

  • Iza MARFISI, Maître de Conférences, LIUM
  • Sébastien GEORGE, Professeur des Universités, LIUM
  • Marc LECONTE, Ingénieur de recherche, LIUM

Stagiaires

  • Evan MOTTAIS, stage de DUT informatique, IUT de laval, 2017
  • Baptiste JAMET, stage de DUT informatique, IUT de laval, 2019
  • Adrien DUPORGE, stage de DU Game design, GAMAGORA, 2019
  • Rozenn DAGORN, stage de DUT MMI, IUT de Laval, 2020
  • Clément BOUSSARD, stage de DUT informatique, IUT de Laval, 2020
  • Miluska CHAMOCHUMBI, stage de Master en Didactique, Univ. de Nantes, 2021

Articles de recherche

  • Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l’initiation à la programmation. Didapro – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. hal-02466479

  • Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTable: Learn the Basics of Computer Algorithms with Tangible Interactions. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Dec 2018, Palermo, Italy. hal-01949520

  • Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Conférence IHM 2017, Journée EduIHM, Aug 2017, Poitiers France, France. hal-01938542

  • Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte, Evan Mottais, Comprendre la logique de l’exécution d’un programme à l’aide d’interactions tangibles. Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, ORPHEE RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. hal-01938575

Université du Mans LIUM IUT de Laval