Objectif de recherche
Notre objectif de recherche est de proposer des interactions qui favorisent la collaboration entre les élèves.
Nous avons donc comparé plusieurs versions de TurtleTablet avec différent mode d’interaction :
- Interactions tactiles sur table interactive
- Objets tangibles sur table interactive
- Interactions tactiles sur tablette
- Objets tangibles sur tablette
- Interactions clavier-souris sur ordinateur
Les expérimentations menées avec plus de 100 collégiens (collègue La Salle et le collège Sainte Thérèse de Laval) montrent que les versions utilisant des Objets Tangibles (sur table interactive et sur tablette) favorisent nettement la collaboration et l’entraide entre les élèves.
Nous menons actuellement des expérimentations de plus grande envergure. Si vous souhaitez utiliser TurtleTablet dans votre classe, contactez .
Membres du projet
- Iza MARFISI, Maître de Conférences, LIUM
- Sébastien GEORGE, Professeur des Universités, LIUM
- Marc LECONTE, Ingénieur de recherche, LIUM
Stagiaires
- Evan MOTTAIS, stage de DUT informatique, IUT de laval, 2017
- Baptiste JAMET, stage de DUT informatique, IUT de laval, 2019
- Adrien DUPORGE, stage de DU Game design, GAMAGORA, 2019
- Rozenn DAGORN, stage de DUT MMI, IUT de Laval, 2020
- Clément BOUSSARD, stage de DUT informatique, IUT de Laval, 2020
- Miluska CHAMOCHUMBI, stage de Master en Didactique, Univ. de Nantes, 2021
Articles de recherche
Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l’initiation à la programmation. Didapro – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. hal-02466479
Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTable: Learn the Basics of Computer Algorithms with Tangible Interactions. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Dec 2018, Palermo, Italy. hal-01949520
Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Conférence IHM 2017, Journée EduIHM, Aug 2017, Poitiers France, France. hal-01938542
Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte, Evan Mottais, Comprendre la logique de l’exécution d’un programme à l’aide d’interactions tangibles. Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, ORPHEE RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. hal-01938575